Alain Hubert et l'Etat belge font enfin la paix:

la Belgique rachète la station polaire Princesse Elisabeth

 30 juin 2017   Source : Belga


Princess Elisabeth

L'Etat belge a conclu un accord avec la Fondation polaire internationale ("International Polar Foundation", IPF) sur la reprise à 100% de la station Princesse Elisabeth en Antarctique pour un montant de 4,5 millions d'euros, a annoncé vendredi la secrétaire d'Etat à la Politique scientifique, Zuhal Demir. La gestion opérationnelle en sera confiée pour au moins cinq ans (plus une option de trois ans) à l'IPF, que préside l'explorateur Alain Hubert, a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Cette décision conclue trois mois de négociations avec la Fondation, dont le but est de favoriser la recherche en Antarctique. En contrepartie de la donation d'un centième de la copropriété dont disposait l'IPF, cette dernière en deviendra l'opérateur en vertu d'une concession de six ans, responsable de la gestion des coûts, a précisé Alain Hubert, aux côtés de Mme Demir (N-VA).


Cette décision, qualifiée de "Pax Antarctica", met fin à un long conflit juridique émaillé de 35 procédures entre les autorités fédérales et Alain Hubert. L'explorateur est l'un des concepteurs de cette station "zéro émission", la première de ce type jamais construite sur le Continent blanc. Elle avait été inaugurée en 2009.