Tourisme en Antarctique

Hélas le Gouvernement belge a interdit ce voyage !

Polar Nova

Polémique dans l'Antarctique: la station polaire Princesse Elisabeth ouverte aux touristes?

La station polaire Princesse Elisabeth en Antarctique est au cœur d’un voyage touristique prévu au Nouvel an. Organisée au départ de la ville du Cap en Afrique du Sud, l’expédition d’une durée de cinq jours propose, pour la modique somme de 19 000 euros, d’atterrir à une soixantaine de kilomètres de la station polaire Princesse Elisabeth avec un avion russe.

Sur place, les candidats touristes pourront s’adonner à leurs loisirs préférés : escalade, marche, observation des animaux polaires, motoneige… Et l’organisateur n’est autre que la Fondation Polaire Internationale, présidée par Alain Hubert. Et ceci, alors que l’explorateur est en plein conflit avec l’Etat belge sur la gestion du site.

"La Fondation Polaire Internationale et Alain Hubert démentent formellement être les organisateurs de l'expédition, ont fait savoir les principaux intéressés dans un communiqué. Ce projet d'expédition est organisé par une société de haute technologie sud-africaine, Zailab, qui n'est en rien liée à la Fondation."

Dans ce même communiqué, Nour Addine Ayyoub, CEO de Zailab, assure que ce projet "est un projet privé". S'il a bien eu des contacts avec le représentant de la Fondation en Afrique du Sud, "celui-ci l'a informé des incertitudes de la situation concernant la saison à venir. Malgré l'absence de réponse, Zailab a avancé dans la préparation de son projet et utilisé [les références de la Fondation]".

En Antarctique, Alain Hubert est sur ses terres. Et ce projet touristique le prouve encore une fois. L’explorateur ne lâche rien face à l’Etat belge concernant la station polaire Princesse Elisabeth. Vendredi, le Conseil d’Etat suspendait l’exécution d’un arrêté royal de la secrétaire d’Etat Elke Sleurs qui écartait Alain Hubert et sa fondation de la gestion du site. De quoi conforter l’explorateur dans ses droits.

******************