L'Art au service de la liberté

 Christian Husler  peint pour Aung San Suu Kyi.


http://www.jankenpoi.ch/content/view/76/71/

 

Interview de Christian Husler

Peintre, graveur, sculpteur à Genève, Christian Husler présente un tableau intitulé : Lettre à Aung San Suu Kyi .

Pourquoi avoir voulu lui écrire ?

Dans le choix du thème du tableau, je suis parti de l’idée de la lettre, je suis parti du titre. Ainsi, j’adresse à la dissidente un message même si celui-ci n’est ni lisible, ni compréhensible. J’entends comme une histoire inconsciente, mentale, que j’inscris dans ma peinture ; il s’agit plutôt d’une écriture cachée, d’ une émotion.

De plus en plus, je tends vers l’abstrait, mais je ne peux m’empêcher d’introduire des éléments figuratifs qui sont ici : le signe, l’histoire et l’écriture. Ces signes pourraient aussi très bien appartenir à l’écriture birmane.

Je procède ainsi : avec un pyrograveur, je grave sur la peinture quand elle est fraîche, molle ; après deux couches, le blanc apparaît, puis j’interviens après à l’encre de Chine en noir afin que le message devienne plus mystérieux.

Vous offrez ce tableau le 24 mai 2007, soit trois jours avant la date tant attendue de sa libération ; savez- vous que d’innombrables messages sont partis de tous les coins du monde pour demander sa mise en liberté ?

Eh bien !... j’ajoute le mien ! Je lui envoie un message de paix, de soutien et d’espoir !

 

Propos recueillis par Danielle Schibler / ASB