Le Transsibérien

 

Rêvée dès 1881 par le tsar Alexandre III, la construction du Transsibérien répondait tout à la fois aux impératifs militaires de défense de l’immense empire tsariste et de mise en valeur des richesses agricoles et surtout minérales de la Sibérie. Sa construction, au prix d’immenses et meurtriers efforts, fut achevée en 1904 par le groupe belge dirigé par le Baron Edouard Empain  et complétée ensuite, au milieu des années cinquante, par le tracé dutransmongolien reliant Oulan Oudé à Oulaan Baator et Pékin.
Ce voyage exceptionnel à tous points de vue se déroule à bord du train spécial de luxe “L’Or des Tsars”, celui-là même qui avait été construit pour les dignitaires du régime soviétique. Ce train partiellement libéré des contraintes horaires des lignes régulières, permet d’emprunter une partie de l’ancienne voie ferrée circum-Baïkal et fait un arrêt spécial dans le désert de Gobi!
Enfin, vous bénéficierez sur tout le parcours Transsibérien et Transmongolien jusqu’à la frontière chinoise d’un privilège exceptionnel : un wagon salon réservé vous permettra d’assister dans d’excellentes conditions aux conférences de Catherine Coudert, historienne, spécialiste du monde Russe.

 

 

Proposition de voyage  

J 2 : Moscou
Après être passés devant le théâtre Bolchoï, nous découvrirons le cœur de Moscou : la place Rouge, dominée par la basilique de Basile-le-Bienheureux construite pour commémorer la victoire du tsar Ivan IV dit "le Terrible" à Kazan, les anciens quartiers Zariadie et Zamoskvorietchie, berceau des Romanov. L'après-midi, nous visiterons le Kremlin: dans le palais des Armures sont réunis les trésors des tsars, les joyaux de la couronne, des œufs de Fabergé… Visite de la cathédrale de la Dormition édifiée entre 1475 et 1479, lieu du couronnement des tsars. En fin d'après-midi, nous embarquerons dans le train spécial, “L'Or des Tsars”. Départ vers Kazan. Nuit à bord du train.

J 3 : Kazan
En milieu de journée, arrivée à Kazan, capitale de la République autonome des Tatars qui, semble-t-il, fondèrent la ville. Après l'invasion mongole, Kazan fut le centre d'un puissant khanat qui ne céda que sous les coups d'Ivan le Terrible en 1552. Après une promenade en bateau sur la Volga, nous découvrirons la vieille ville avec, notamment, le kremlin de Kazan qui abrite la cathédrale de l'Annonciation, les vieilles rues, les mosquées. En soirée, nous reprendrons notre train en direction de Iekaterinbourg. Nuit à bord du train.

J 4 : Iekaterinbourg
Nous quitterons les vastes plaines de l'Europe orientale pour atteindre lekaterinbourg en début d'après-midi. Après une excursion sur les contreforts de l'Oural, au lieu emblématique de la frontière entre l'Europe et l'Asie, nous visiterons Iekaterinbourg, fondée par Pierre le Grand en 1723 et ainsi nommé du fait de son épouse, futur impératrice régnante du nom de Catherine Ière. La ville reçut, à l'époque soviétique, le nom de Sverdlovsk, du nom de celui qui est supposé avoir donné, en 1918, l'ordre d'y exécuter la famille impériale. Départ du train vers les steppes de Sibérie occidentale. Nuit à bord du train.

J 5 : Novosibirsk
Au cœur de la Sibérie, la cité de Novosibirsk fut fondée en 1893 à l'emplacement où le transsibérien devait franchir le cours de l'Ob et prit véritablement son essor autour de 1920-1930 grâce au train. Nous ferons un tour de ville au cours duquel nous découvrirons le fameux pont sur l'Ob, nous visiterons ensuite le marché de la ville et ferons une incursion dans son musée d'Histoire et d'Ethnographie. Après le dîner en ville, nous retrouverons notre train qui partira en soirée en direction du lac Baïkal. Nuit à bord du train.

J 6 : la Sibérie
Au cours de cette journée de train où les cuisiniers de bord déploieront pour vous les charmes de la “table des tsars”, vous pourrez apprécier l'immensité sibérienne, parsemée de collines de bosquets de bouleaux, de petits villages perdus au milieu de la plaine… Nous franchirons l'Ienisseï à Krasnoïarsk. Nuit à bord du train.

J 7 : Irkoutsk
En début de matinée, arrivée à Irkoutsk, symbole même de la grande épopée de l'extension orientale de l'Empire russe. Nous y visiterons l'église de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix et le monastère Zanmensky, fondé à la fin du XVIIe siècle, puis découvrirons le complexe commémoratif des décembristes, qui rappelle l'exil dans cette ville des officiers qui participèrent, en 1825, à la révolte contre l'autorité d'Alexandre Ier. Après le déjeuner en ville, nous ferons une excursion vers le musée de l'Architecture en bois Talsy qui résume les différents styles de construction traditionnels de Sibérie. Dîner et nuit à Irkoutsk.

J 8 : le lac Baïkal
Départ vers Listvyanka, petite bourgade qui fut autrefois le principal port du lac où s'échangeaient les produits de la Sibérie – fourrure, poisson, bois – contre le sel et le thé venus de Chine. Nous ferons ensuite une promenade en bateau sur le lac Baïkal connu comme la « Perle de Sibérie », avant de rejoindre, sur l'autre rive de l'Angara, Port-Baïkal où nous attendra notre train qui empruntera l'ancienne voie circum-Baïkal du Transsibérien. Le train s'arrêtera quelques heures en l'un des lieux les plus charmants de la rive du lac, où nous ferons, si le temps le permet, un dîner champêtre. Nuit à bord du train.

J 9 : Oulan Oudé
Quittant les abords du Baïkal, notre train longera les terres du delta de la Selinge pour rejoindre Oulan-Oudé, fondée en 1666 par les cosaques comme camp sur la rivière Ouda et, aujourd'hui, capitale de la République autonome de Bouriatie, dont nous ferons un rapide tour de ville. Notre train prendra alors la voie du Transmongolien pour pénétrer dans les steppes de Mongolie dans la soirée. Nuit à bord du train.

J 10 : Oulan Bator
Arrivée dans la matinée à Oulan Bator, la capitale mongole. Nous découvrirons le palais d'Hiver construit par le dernier Bogd Khan au début du siècle dernier et le musée-monastère de Choijin Lama comprenant de nombreux objets d'art et de culte du XVIIe-XXe siècle. Achevé en 1908, il était la résidence du frère du Bogd Khan. Le principal de ses cinq temples abrite une statue de Shakyamuni, fondateur historique du bouddhisme, une collection d'instruments de musique, des masques utilisés durant les danses tsam ainsi que de nombreux tangkas. Dîner et nuit à Oulan Bator.

J 11 : la steppe mongole
Départ vers le monastère de Gandantegchelen, centre de la religion bouddhiste mongole et plus grand monastère du pays, construit à l'initiative du quatrième Bogd Khan. Après un arrêt au musée de plein air du Chemin de fer, nous irons déjeuner sous la yourte, l'habitat traditionnel des nomades mongols, avant d'assister à un spectacle équestre agrémenté de démonstrations de lutte mongole traditionnelle et de tir à l'arc. Retour à Oulan Bator où nous retrouverons notre train en partance vers la Chine. Nuit à bord du train.

J 12 : Le désert de Gobi
Le matin, notre train pénétrera et fera un arrêt exceptionnel dans le désert de Gobi, réunissant à la fois de vastes plaines, d'imposantes chaînes de montagnes et des dunes de sable sur près du tiers de la Mongolie. Vers midi, nous atteindrons la frontière chinoise à Erlian que nous visiterons rapidement pendant que s'effectuera le transfert de nos bagages dans le train chinois que nous emprunterons jusqu'à Pékin. Dîner et nuit à bord du train chinois.

J 13 : Pékin
Arrivée à Pékin en début d'après-midi. Après le déjeuner en ville, nous découvrirons la merveilleuse architecture du temple du Ciel, un important complexe au cœur de la ville construit, avec la Cité interdite, au XVe siècle lors de la politique de grand travaux lancée par l'empereur Yongle de la dynastie Ming. Nous évoquerons également les rites complexes qui régissaient la vie des empereurs. Dîner inclus. Nuit à Pékin.

J 14 : Pékin
Centre symbolique de la Chine et du monde, la Cité interdite fut, durant des siècles, le sanctuaire inviolé de la puissance du céleste empereur. Franchissant la muraille pourpre, nous emprunterons un véritable chemin initiatique, de jardins en palais et en pavillons. Nous visiterons salles officielles, appartements privés et pavillons consacrés à la méditation… La cité impériale est dominée au nord par une montagne artificielle, la colline de Charbon, d'où nous embrasserons le grandiose ensemble de la cité. Nous nous attarderons un peu sur l'immense place Tien An Men, haut lieu de la vie politique de la République populaire, où se dresse le mausolée de Mao Tsé-toung. En fin de journée, promenade dans la rue des Antiquaires, intéressante reconstitution d'anciennes maisons pékinoises. Après le dîner en ville, nous assisterons en soirée à un spectacle composé d'extraits du répertoire de l'opéra de

Pékin. Nuit à Pékin.

J 15 : Pékin - la Grande Muraille
Le matin, nous parcourrons la voie des Esprits, bordée de statues d'animaux, de dignitaires civils et militaires et de lettrés, qui menait aux tumuli de la nécropole des Ming. Réunissant en un seul ouvrage des fortifications disséminées, le premier empereur édifia la Grande Muraille, ouvrage le plus gigantesque jamais réalisé par l'homme avec une longueur de 6 700 km. Nous en découvrirons l'un des tronçons, remanié à l'époque Ming. Le soir, nous sacrifierons enfin aux joies de la gastronomie en dégustant la célèbre spécialité pékinoise, le canard laqué. Nuit à Pékin.

J 16 : Pékin - Paris
Dans la journée, vol vers Paris. Arrivée à Paris en fin d'après-midi.

Bon à savoir

Le parcours de Moscou à Erlian, à la frontière chinoise, s’effectue dans le train spécial “L’Or des Tsars” entièrement affrété pour un usage touristique.
Le trajet entre Erlian et Pékin s’effectue à bord du train chinois, en classe unique et uniquement en compartiments à 4 personnes.
L’hébergement à Irkoutsk en Sibérie et à Oulan Bator en Mongolie s’effectue dans des hôtels simples mais convenables de catégorie 2*.
L'option chambre et cabine individuelles est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
Certains repas seront pris sous forme de pique-niques.

 

transonlypla

 

De Moscou à Vladivostok ou Beijing, en passant par Irkoutsk ou Oulan-Bator, ce guide unique couvre les trois itinéraires de ce voyage mythique en train. Que vous partiez une semaine ou dix, découvrez une des lignes de chemin de fer les plus longues du monde, en traversant la Sibérie, La Mandchourie ou la Mongolie. Vous trouverez les itinéraires détaillés du Transsibérien, du Transmongolien et du Transmandchourien, ainsi que du BAM ; 65 cartes et plans couvrant les itinéraires et les principales villes du parcours ; tous les conseils pour bien préparer son voyage : quand partir, où réserver, comment se procurer les visas et faire son sac ; un chapitre Langues pour s'initier au russe, au mandarin, et au mongol afin de communiquer avec vos compagnons de route ; et un chapitre sur l'histoire du Transsibérien à travers les événements marquants des régions traversées.

 

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